Help variateur malossi variotop inversé / MBK51 AV10

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
hbgl
Visiteur
Messages : 25
Enregistré le : 17 mai 2021, 16:45
Localisation : essonne

Help variateur malossi variotop inversé / MBK51 AV10

Message par hbgl »

Hello !
bon j'avance doucement dans mon projet mais j'avance, par contre je galère !
j'ai jeté mon dévolu sur un variotop malossi inversé (pour ma MBK51),ils ont la bonne idée de ne pas donner de schéma de montage...et voilà quand je regarde les vidéos sur youtube, je vois de tout et son contraire sur le montage inversé ou pas...du coup j'ai essayé les 2 et je me pose tout plein de questions :
1) je trouve que le montage est super proche du cylindre, doit y avoir tout juste 1mm quelque soit le sens (cf les photos ci-après) => est ce normal selon vous ? ou il faut que j'y mette des rondelles de calage pour l'écarter du bloc et si oui de combien de mm ?
2) selon vous qu'est ce qui est le mieux pour le sens de montage ? j'ai bien compris que côté perf ça ne changerait rien par contre vu la puissance du bestiau il vaut a priori mieux avoir le flasque côté moteur (photo 1) qu'en bout de vilo (photo 2) si on veut pas le voir nous dépasser en ligne droite ! ... (j'ai mis un doppler endurance (renforcé) pour qu'il puisse encaisser la charge)
3) dans les 2 cas j'ai l'impression que la joue fixe ne sera pas alignée avec la poulie (pour info j'ai pris une doppler ER2 avec embrayage) mais bon vu que je ne peux pas faire le montage sur le cadre pour le moment faudra que je vois à la fin
4) question surement très c** mais à quoi sert la gorge de circlip sur le vilo (cf photo 3) à cet endroit vu qu'elle se retrouve sous le canon du vario ?
5) je ne sais pas si j'ai rien compris au montage mais quelque soit le sens du canon (dans la flasque ou la joue fixe) j'ai du forcer comme un bourrin en calant le canon dans un étau et visser à 2 mains...je pense à un léger défaut d'usinage du canon mais ça me parait surprenant pour du malossi (en général c'est plutôt le doppler réputé pour ce genre de raté) ...et idem pour l'écrou de vilo fournit avec il coince aussi à main nue et avant de serrer comme un gros bourrin je me demandais si c'était normal ou pas ?
merci pour votre aide !

Photo 1 - montage en inversé (flasque côté moteur) :
Image

Photo 2 - montage classique (joue fixe côté moteur) :
Image

Photo 3
Image
Speed triple à donf, MBK 51 pour le fun
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 392
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Help variateur malossi variotop inversé / MBK51 AV10

Message par Damien »

Hello !
1) c'est normal
2) sens normal (tu ne pourras pas aligner ta courroie si tu le monte en inversé).
3) si si, ça devrait aller.
4) à rien dans ton cas : c'est la gorge qui reçoit le circlips qui tient le vario d'origine.
5) aïe aïe aïe :lol: Non ce n'est pas normal. Normalement c'est plutôt bien fini et se visse parfaitement sans forcer...
Répondre