Problème sur allumage électronique SP 94TT

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
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GB-03
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Problème sur allumage électronique SP 94TT

Message par GB-03 »

Bonjour,

je pose ici mon problème afin d'avoir l'avis de spécialistes d'allumages "récents" en l'occurrence ici à propos d'un allumage d'une Spéciale 94 TT électronique que je remets en marche. (moi je suis habitué aux vieux allumages genre AV44 sans bobine HT :lol: )

Voici mon prb :

1er constat : pas d'allumage à la bougie. Je donc mon voltmètre, pour voir d'où vient le problème, et j'ai donc mesuré à la sortie du "tube" électronique, sur la cosse qui arrive sur la bobine HT Bosch (cosse de droite si ne ne m'abuse). Il y a une bonne tension de 6V à chaque tour de rotor, j'en déduis donc que c'est soit ma masse de bobine HT soit la bobine elle-même qui est HS.

2ème constat : je met un fil temporaire sur la cosse de masse (cosse de gauche) de la bobine Bosch que je relie à la culasse pour tester avec une bonne masse : RIEN

3éme constat : le change ma bobine HT Bosch par la même d'occaz : rien. Après quelques recherches, coups de tel et kilomètres, je trouve une bobine neuve chez un vieux concessionnaire (elle avait en tout cas l'aspect d'une neuve, et il me l'a vendue en tant que telle). Et là, toujours rien.

Donc, je me demande d'où cela peut venir. Quelqu'un sait-il quelle tension on doit avoir avant la bobine HT pour que cela fonctionne ? Si non, quelqu'un qui a une 94TT électronique peut-il mesurer svp ?
Et sinon, quelles sont vos idées pour réparer ça ? Je pense à faire tester mes bobines HT, avec un peu de chance elles sont toutes HS :wink:

Merci d'avance pour vos réponses,
Modifié en dernier par GB-03 le 08 juil. 2009, 17:55, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
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Message par Pierre Turlan »

Bonjour
Je te conseille de suivre le mode de vérification indiqué ici:
http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/259
Une fois sur la page, tu peux naviguer vers les pages indiquées (11, 26, 27.....)
Une fois fait, tiens nous au courant des résultats.
GB-03
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Message par GB-03 »

Super schémas je vais m'y employer ! Ceci dit je vais direct passer au test final : tester bobine HT avec bermascope, car même si j'ai un prb en ammont de la HT, j'ai tout de même une tension correcte mais plus rien du tout après la HT. Après, cette tension ne suffira peut-être pas à avoir une étincelle, mais déjà je vais essayer de faire sortir qqchose de la HT.

A moins qu'il faille une tension mini à l'entrée d'une bobine HT ?

Merci en tout cas !
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pilote91
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Message par pilote91 »

Et quid de l'antiparasite et/ou de la bougie? :?: :wink:
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GB-03
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Message par GB-03 »

Oui enfin là quand même c'était tellement évident que je n'ai pas précisé mais évidemment je les ai changés.

Mais je le redis : je teste la tension avec un voltmetre directement à la sortie de la HT, j'ai 6V à l'entrée de la HT et rien en sortie. Mais je vais bientôt la tester dans un atelier bien équipé ^^
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bentou
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Message par bentou »

GB-03 a écrit :Oui enfin là quand même c'était tellement évident que je n'ai pas précisé mais évidemment je les ai changés.

Mais je le redis : je teste la tension avec un voltmetre directement à la sortie de la HT, j'ai 6V à l'entrée de la HT et rien en sortie. Mais je vais bientôt la tester dans un atelier bien équipé ^^
avec quoi teste tu la tension de sortie ?

as tu un multimètre HT ? cet allumage sort 20000 Volts dans un temps tres court, la plupart des multimètres n'est pas capable de réagir, ou alors, ils grillent.

le plus simple est d'utiliser un osciloscope sur le bon calibre.

en pédalant à fond, tu devrait avoir une dizaine de volts en sortie de bobine d'exitation, et quand l'ergot passe devant le capteur, à l'ohmmetre, tu doit voir une oscilation de l'aiguille en sortie de capteur. (pas besoin de la cloche, ni de pédaler comme un fou)

il ne sert à rien de mesurer l'entrée de la bobine HT avec des instruments ordinaire, ils ne sont pas assez précis, et pour la sortie HT, c'est encore plus rare.

l'étincelle d'un allumage électronique n'est visible que dans la pénombre, au soleil elle est totalement invisible.
A+
Benoît.
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Message par GB-03 »

Ok, je savais pas que ces allumages étaient si différents (je teste ce soir dans le noir !! :mrgreen: ). Jusque là je n'ai eût que des allumages classiques avec une belle et grosse étincelle à la bougie !

Pour tester j'ai adapté un embout carré sur une perceuse lente, comme ça pas besoin de pédaler, je vais tester la sortie Ht avec un appareil plus précis si je peux, en tout cas je regarderais aussi sans la cloche.
J'ai tout de même testé au "naturel" histoire d'être sûr : même en le tenant à la main je ne me suis pas pris de coup de jus, donc je pense qu'il n'y a vraiment rien qui sort :lol: (je n'ai pas de multimètre HT)

Et dès que possible je teste la bobine HT en atelier histoire d'en avoir le coeur net. Merci pour ces précisions en tout cas !
Modifié en dernier par GB-03 le 08 juil. 2009, 17:56, modifié 1 fois.
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Message par GB-03 »

Bon,
je clôture ce sujet car je n'ai toujours pas eût le temps de tester avec une bobine HT neuve, ou de tester les autres pièces, je pense d'ailleurs que je n'aurais jamais le temps car je n'y ai pas touché depuis des mois et ça ne va pas s'arranger !
Merci pour l'aide et j'espère pouvoir apporter ma contribution sur un autre sujet ^^
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