Pas d'allumage Motobécane 40V

Réglage, bougie...
Répondre
zick12tib
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:10
Localisation : Dijon (21)

Pas d'allumage Motobécane 40V

Message par zick12tib »

Bonjour à tous,

Cela fait déjà plusieurs semaines que je planche sur mon problème sans trouver de solutions. Voici le récit de mes aventures :

Après une hibernation de 3 mois, j'ai décidé de remettre en marche ma Motobécane 40V (année 1971) début avril. Le beau temps étant de retour, je suis allé faire un petit tour et puis au bout d'une heure de route, celle-ci s'est coupée net.
Me disant que c'était sans doute dû à une surchauffe, je l'ai laissé se reposer quelques minutes, puis je suis remonté dessus pour la redémarrer et malheureusement plus rien.
Après quelques jours, je me remets dessus et malheureusement, toujours pas d'allumage.
Je décide donc de contacter quelques amis pour la remettre en marche.

Après le changement du piston (celui-ci en avait besoin) et des vis platinés + condensateur, je retente un démarrage et toujours rien.

Voilà où j'en suis aujourd'hui :
  • lorsque je pédale pour la démarrer, les phares fonctionnent, j'en déduis donc que le courant passe bien
  • les étincelles de la bougie sont bleues très claire, mais présentes aussi
  • éléments neufs ou presque : carburateur, piston, vis platinés, condensateur
A noter que la compression est bonne.

Ma requête est simple: avez-vous une idée de ce qui ne fonctionne pas (ou fonctionne mal) ?

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Un gicleur bouché ? Un allumage qui s'est décalé ? Si tu mets le starter ça fait pareil ?

Carbu Gurtner d'origine ?

Verse une cuillère à café d'essence par le puits de bougie, et essaye de démarrer pour voir si ça pète un peu ou pas du tout
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Le fait qu'il y ait de la lumière au phare en pédalant n'est pas significatif pour l'allumage, ce sont des bobinages differents pour les deux fonctions. La seule chose que l'on puisse en déduire et qui soit utile pour ton problème, c'est que ton volant n'est pas démagnétisé. :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
zick12tib
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:10
Localisation : Dijon (21)

Message par zick12tib »

Le gicleur est ok, j'avais démonté le carburateur pour voir si quelque chose n'allait pas à l'intérieur. Il n'y a rien à signaler de ce côté là.
L'allumage qui se décale pendant que je roulais? Cela me parait peu plausible... Quel est le réglage de l'allumage pour une 40V?
Avec le starter, ça ne change rien.
Le carbu n'est pas d'origine, je l'ai remplacé l'été dernier. Tout fonctionnait correctement avant la panne. Donc je ne pense pas que cela vienne du carbu.

Pour ce qui est du test de la cuillère à café, cela n'a pas fonctionné.

Si le volant n'est pas démagnétisé, j'en déduis qu'il produit encore du jus.

La solution à mon problème ne viendrait-elle pas de la bobine haute tension? Y a-t-il une méthode ou quelque chose permettant de la contrôler? Ou dois-je me lancer pour en acheter une nouvelle?

J'attends vos conseils et vos idées. Merci
sas
Visiteur assidu
Messages : 1038
Enregistré le : 20 juil. 2007, 14:29
Localisation : Vimy (62)

Message par sas »

salut
pour le decallage de l'avance c'est possible que ca arrive plus souvent qu'on y croirai!
verifis tu peux etre surpris
franck :wink:
jusque la ca roule...d45a de 1947, une d45b et une b1v2 la y a du boulot!!; et mes pieds
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

ton volant magnétique a 2 ou 3 sorties ?

je m'explique.
sur tous, il y a un fil qui va à la bobine HT
sur les volants de mobs sans clignotants et sans feu stop, il y a une seconde sortie, une cosse qui alimente le clakson, les feux AV et AR en 6V. sur ces volants, pas de surprises.

sur les volants de mobs avec clignotants et feu stop, il y a une troisième sortie, une seconde cosse qui alimente le feu stop et les clignotants en 12V. normalement, sur cette borne, il doit y avoir une diode zener qui si elle est HS peut causer des problemes d'allumage... la diode se trouve dans le phare ou sous la selle, ou derrière un carter latéral...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
zick12tib
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:10
Localisation : Dijon (21)

Message par zick12tib »

Bentou,

Mon volant magnétique possède 2 sorties : une cosse qui "alimente" les phares et le klaxon(que je n'ai plus d'ailleurs, mais c'est un détail) et une cosse qui "alimente" la bobine (comme celle-ci : http://www.scootbikeshop.com/allumage/d ... p-642.html) située sous le cadre de la mob et qui est ensuite reliée à la bougie.

Je n'ai ni feu de stop, ni clignotant, donc pas de problème de ce côté-ci.

Je suis en train de me fabriquer une pige de calage maison pour vérifier l'avance à l'allumage. Je teste ça dans quelques minutes.

Merci pour vos idées.
zick12tib
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:10
Localisation : Dijon (21)

Message par zick12tib »

Okay,

Bon il semblerait que mon avance à l'allumage soit vraiment décalée, j'ai trouvé une avance de 12mm...

Juste pour être sûr que ce que j'ai effectué est bon :
J'ai repéré mon PMH avec la pige, ensuite j'ai fait redescendre le piston en tournant avec ma came dans le sens des aiguilles d'une montre, puis j'ai réamorcé la remontée du piston jusqu'à ce que mes vis platinées commencent à s'écarter. J'ai vissé ma pige jusqu'à atteindre le piston et j'ai donc trouvé une valeur de 12mm.

Je vais tenter de régler l'avance à l'allumage, mais j'ai besoin de savoir quelle avance est nécessaire pour un bon fonctionnement sur une motobécane 40 V.

Merci pour vos informations.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

2mm sur une 40, une 50, un mobyx, une 88 ou une 89
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
zick12tib
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:10
Localisation : Dijon (21)

Message par zick12tib »

Test effectué, malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas.

Cependant, je ne suis pas sûr de moi au niveau du réglage de l'avance : les 2mm avant l'arrivée du piston au PMH doivent-ils correspondre au début de la séparation des vis platinés ou au début du contact de celles-ci?

J'ai fais le test dans les deux configurations, ce qui me pousse à croire que le problème ne vient finalement pas de l'avance à l'allumage, mais peut-être de la bobine HT.

Qu'en pensez-vous?

En tournant le volant magnétique manuellement, j'arrive à provoquer des étincelles (couleur blanche/bleu). Ces étincelles existent jusqu'à ce que je sépare le bout de la bougie du carter moteur de 5mm maximum.

Je n'ai pas d'autres idées. N'hésitez-pas à me faire parvenir des infos si vous pensez à quelque chose. Merci
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Message par bentou »

c'est bien à la séparation des rupteur qu'a lieu l'allumage.

essaye de changer ton condensateur, à nouveau... c'est bizarre ces trucs là...

ta bougie est elle sèche ou humide ?
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
zick12tib
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 26 mai 2008, 11:10
Localisation : Dijon (21)

Message par zick12tib »

Et bien merci à tous. J'ai enfin trouvé le problème : l'antiparasite !

Je ne comprends pas bien comment une pièce comme celle-ci peut se déteriorer, après tout c'est juste une liaison entre un fil et une bougie...

Je trouve qu'elle n'a plus beaucoup de patate par contre. Peut être que j'ai mal réglé l'allumage, ça doit être assez sensible je suppose.

En tout cas merci pour les infos.

Problème résolu ! :wink:
papamobyle
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 09 déc. 2008, 12:27
Localisation : Bourg-st-Maurice (Savoie)

Message par papamobyle »

zick12tib a écrit :Et bien merci à tous. J'ai enfin trouvé le problème : l'antiparasite !

Je ne comprends pas bien comment une pièce comme celle-ci peut se déteriorer, après tout c'est juste une liaison entre un fil et une bougie...
L'antiparasite contient une résistance électrique qui atténue les parasites dûs aux surtensions. Cette résistance peut claquer.
[color=green]Mobylette Motoconfort AU76 de fin 1958.
[/color]
Répondre