Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
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Fluky
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Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

Message par Fluky »

Problème sur ma 93D, il n'y a plus la serrure de contact, mais un interrupteur batard

Sur celle pour pièces que j'ai achetée, il y a la serrure, mais pas de clé...

Il va donc falloir refaire une clé, sans modèle, dur dur... Mais tout simple en fait

D'abord démonter la serrure

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Bonne nouvelle, les pompes sont apparentes

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Il faut donc arriver à tailler une clé de façon à ce que les pompes soient rentrées une fois la clé dedans, le canon pourra tourner librement dans la serrure.

Une idée de ce qu'il faut (ici avec un scotch autour des pompes)

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Donc direction mon pote cordonnier serrurier qui me trouve une ébauche "pas trop mal".

La clé ne rentre pas bien dans la serrure, trop haute ; je réduis sa hauteur, sa rentre bien, on voit ce qu'il va falloir enlever sur la clé pour mettre les pompes de niveau

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Ca y est, c'est taillé au disque diamant, finition à la lime douce, les pompes ne dépassent plus

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La clé une fois taillée

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Thib
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Message par Thib »

Excellent ! Tu as de la chance d'avoir un pote serrurier qui a pris le temps de faire tout cela. :)
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Fluky
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Message par Fluky »

Euh, non, le pote m'a filé l'ébauche, le reste c'est moi :wink:

Je vais quand même pas faire bosser quelqu'un pour un truc que je peux faire moi même, hein.

Et puis le plaisir de le faire, aussi
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Thib
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Message par Thib »

Bravo alors pour le travail effectué. =D>
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Pierre Turlan
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Message par Pierre Turlan »

Il y a aussi une possibilité, dans le même ordre d'idée, de sortir les pompes et de les interchanger: c'est à utiliser quand par exemple on veut réduire la taille de son trousseau de clés sur les machines à plusieurs serrures (antivol de direction, contact, serrure de selle, de réservoir) ou quand on possède plusieurs machines avec les mêmes serrures (même ébauche de clé) et que l'on veut avoir une seule clé qui les démarre toutes. On choisit la clé qui ouvrira les serrures, et on interchange les pompes pour qu'elles soient toutes en position rentrée quand la clé est dans le barillet. Sur ces serrures des années 70 (ici c'est une Ronis), il existe rarement plus de 4 ou 5 sortes de pompes différentes. Attention, ces pompes sont appuyées sur un petit ressort qui a une tendance diabolique à sauter n'importe où, donc pour faire cette manip. il vaut mieux être "au propre".
Je l'ai fait quand je collectionnais les autos, ma MG par exemple, avait la serrure de porte droite, la serrure de porte gauche, celle du coffre, celle de la boite à gants et celle du contact toutes différentes (d'origine!)bien que pourvues de la même ébauche. Avec le bouchon de réservoir, ça me faisait un trousseau de 6 clés! Il a suffit de démonter tous les barillets, d'interchanger les pompes, de chercher un peu à quatre pattes les ressorts qui tentaient de s'évader, pour n'avoir plus que 2 clés (portes + réservoir) et des poches moins déformées.
Hélas ce n'est possible que pour des serrures identiques et de la même marque. Sur bien des machines, le contact et l'antivol de direction sont de marque différentes.
kata651
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Re: Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

Message par kata651 »

et pour ouvrir la serrure vous faites comment?
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Marcobécane
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Re: Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

Message par Marcobécane »

kata651 a écrit :et pour ouvrir la serrure vous faites comment?
Ah la il te faut faire une autre clé pour ouvrir #-o #-o une clé pour fermer ,une clé pour ouvrir #-o #-o, Bon je vous laisse à vos clés :roll:
Marc 8) c'est juré je recommence plus [-X [-X [-X [-X
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
PEUCK
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Re: Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

Message par PEUCK »

bonjour :)
il m'arrive de temps en temps dans le cadre de mon boult de retravailler ce type de serrure, quand j'ai la flemme d'ajuster la clé je passe un petiet coup de bande sur la ou les pompes qui depassent aprés avoir introduit une clé qui n'est pas la bonne mais qui correspond à la marque et au modéle de la serrure.
seul inconvénient, si la clé est vraimment différente du modéle d'origine en limant trop on risque de faire fonctionner le barillet simplement avec un tournevis :mrgreen:
salutations
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bentou
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Re: Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

Message par bentou »

j'ai 8 neiman sans clef et quatre clefs qui vont sur 4 neimans.

impossible d'arriver ne seraice que d'en ouvrir un avec la clef de l'autre...

le pire c'est qu'ils sont tous en bon état de fonctionnement, mais impossible de les sortir sans les détruire...
A+
Benoît.
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N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

Message par kata651 »

je me suis mal exprimer comment faites vous pour demonter la serrure comme sur la premiere photo
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Fluky
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Re: Refabrication d'une clé à partir d'une serrure

Message par Fluky »

La serrure était déjà démontée, je l'avais récupérée sans clefs
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