Ampoules pour Poney 50?

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Poney du 44
Visiteur assidu
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2010, 21:43
Localisation : Montoir de Bretagne (44)

Ampoules pour Poney 50?

Message par Poney du 44 »

Bonjour à tous les fondus de la Tobec'!

Je fais appel à vos connaissances car je roule en toute illégalité! Je n'ai pas de lumière!
Je pensais au début que le problème venais du contacteur au guidon puis du volant magnétique (fatigué??) mais en fouillant un peu dans mes documentation, je trouve qu'il faut à l'avant une ampoule code-phare de 6Volts 1Ampère (code+phare et une seule intensité indiquée ? :-s ) et pour l'arrière une navette de 6Volts 0,1Ampère.

Je ne trouve pas ces ampoules.

Actuellement, est montée sur mon phare une ampoule 6V, 40/45W (soit 6amp environ) à trois ergot. Est ce que le montage en trois ergots est d'origine? Quelle ampoule dois-je mettre et où la trouver?
A l'arrière, il y a une navette 6V, 4W (soit 0.75amp)! L'arrière s'allumait parfois par intermittence, pas étonnant que l'avant ne s'allume pas, elle bouffe déjà une grand partie de l'énergie totale!

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne, au propre, comme au figuré? Merci


L'avant: Image L'arrière: Image

Vincent.
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Thib »

Salut Vincent. Déjà c'est sur que ton ampoule avant pompe tout ce que veut bien fournir le volant...
Ensuite, je ne me rappelle plus bien lorsque j'ai démonté le mien, et je ne l'ai plus sous les yeux pour confirmer, mais il me semble bien que l'ampoule était une 3 ergots.
Pour les ampoules en 6v 1A, j'ai déjà réussi à en trouver de temps en temps sur les bourses ou sur le net.
Adhérent MCF
Poney du 44
Visiteur assidu
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2010, 21:43
Localisation : Montoir de Bretagne (44)

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Poney du 44 »

OK, merci Thib!

Alors je vais fouiner ou alors je soude, bidouille une ampoule classique 6V, 1A sur un culot à trois ergots. Mais ton ampoule, elle fait code et phare? Avec une seule puissance? Il y a donc deux filaments identiques dans l'ampoule mais l'un seulement est "caché" par la plaquette... :roll:
Une confirmation serai la bienvenue pour me faire sortir de l'ombre ( :lol: )

@+
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Fluky »

Je sais qu'il y a 35 ans les 6V6W code/phare existaient bien (j'en avais monté une sur ma Flandria, bien que ce fût formellement interdit à l'époque pour les cyclos), c'était les mêmes culots 3 ergots que les ampoules de voiture, maintenant de là à en trouver de nos jours, à part en bourse comme l'a dit Thib...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Poney du 44
Visiteur assidu
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2010, 21:43
Localisation : Montoir de Bretagne (44)

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Poney du 44 »

Merci Fluky! ;-)
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par domino »

Salut
J'ai regardé dans mon stock, il me reste quelques lampes MAZDA GALBA, neuves, en boite de 6V 6/6W 3 ergots, culot Ba 21 et si cela intéresse une 9.5V 25/25w pour les premiers volants NOVI en 9.5V
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Poney du 44
Visiteur assidu
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2010, 21:43
Localisation : Montoir de Bretagne (44)

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Poney du 44 »

Merci à tous d'avoir prêté attention à mon problème.

J'ai donc acheté à Domino deux de ses ampoules code-phare, en ai installée une et elle fonctionne très bien! Merci Dominique!
En revanche je reste sans éclairage arrière. On pourrais bricoler une vieille navette avec des LED pour obtenir la bonne puissance de 0.6 W en 6 V.
Mais je préfèrerais trouver une navette classique qui corresponde, quelqu'un a-t-il une idée, une adresse?

Merci.

@+
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Fluky »

Tu vas trouver ça chez Norauto et consorts je pense.

A moins qu'il ne fassent plus de 6V ?
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19055
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Pierre Turlan »

Poney du 44
Visiteur assidu
Messages : 105
Enregistré le : 07 mars 2010, 21:43
Localisation : Montoir de Bretagne (44)

Re: Ampoules pour Poney 50?

Message par Poney du 44 »

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour vos idée et recherches! J'ai été chez Norauto, et ils n'en ont pas, il y a très peu de 6V, très peu de navettes, et encore moins de navettes en 6v!! :oops:
La solution que j'ai retenue est d'utiliser des Leds. J'entends déjà arriver les puristes: "Horreur" "Hérétique" "Profane" et que sais-je encore...
Oui, ce n'est pas du tout d'origine mais je fais rouler mon cyclomoteur presque tous les weekends et il est important d'avoir un éclairage arrière!
Ça marche très bien, la lumière est un peu chiche mais le dispositif laisse un peu de jus pour l'ampoule AV qui, elle, est conforme (merci Domino).

@+ et bonne route!
Répondre