Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par marcos »

Bonjour,

Je viens d'acheter un cady pour aller au boulot, il marche bien.
J'ai fait vite fait le tour de la bête, et j'ai vu que l'ancien propriétaire avait monté des ampoule 12V av et ar, j'ai donc tout repassé en 6V , j'ai démarré et paf les deux on grillé au bou d'une minute.
J'ai remis des 12V et ca marche bien ...
Comment est ce possible, qu'elle pièce a t il changé a votre avis pour que le cady accepte du 12V et plus du 6v ?

Sinon , comme je débarque , que faut il regarder en particulier quand on vient de récupérer une petite bête comme celle ci ?

Merci

marc
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12 V marche ???

Message par marcos »

bon ben mon ampoule arriere 12V a cramée ... a l'avant elle marche impec.
A votre avis, un limite volt suffirait ou faut il que je change carément la bobine haute tension , faut il aussi que je jette un oeil au volant magnétique ?

Merci de votre aide
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12 V marche ???

Message par marcos »

Une dernière petite chose, désolé mais j'apprends a connaitre cette petite machine au fur et a mesure des anciens post très enrichissants ...

Quand je démarre mon cady sur béquille, il fait de temps en temps un bruit difficile a décrire ... un peu un bruit de casserole qui s'entrechoc et une fois le moteur lancé plus du tout de bruit suspect ...

est ce normal ?
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12 V marche ???

Message par Fluky »

Beaucoup de Tobec le font.

A froid le ralenti est un peu élevé, les masselottes d'embrayage viennent lécher la cloche et ça fait blinggg

Cela dit, peut être que les lames ressort sont fatiguées et que tu as une garniture usée jusqu'à la corde.

Tu peux rouler comme ça.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par marcos »

Ok , rassuré ! Merci

Et pour mon soucis electrique... mon ampoule avant a grillé ce matin ... le limite volt suffira ou pas ? Je vais installer une lumière amovible de vélo en attendant ... c'est quand même pas le top ...
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par Fluky »

Essaye de trouver une diode Zener ou un limit volt.

Diode Zener :

Image

Qu'as tu comme comme puissance d'ampoules, il y a peut-être moyen d'améliorer
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par marcos »

ben j'ai tenté du 6v - 4W mais ca a pété en 5 minutes...
Et ensuite j'ai tenté 12V - 4W à l'avant et a l'arrière. Ca tient un peu mieux mais ca fini par sauter ...
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par Fluky »

Essaye une ampoule avant de 6V 6W et une ampoule arrière de Solex en 14V
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par marcos »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas résolu mon problème électrique, j'attendais de recevoir mon bloc piston et l'extracteur pour pouvoir jeter un oeil a l'embrayage. A priori ras, il y a de la garniture et les masselottes on l'air plutôt en bon état... le bruit bling bling qui vient de la cloche d'embrayage est toujours présent ... même de temps en temps quand je m'arrête a un feu rouge et que je repars le bling bling tinte de temps en temps ... Mon ralenti est peut être trop fort ou trop bas ???

Toujours est il que après avoir roulé quelques minutes, l'allumage commence a faire des petits ratés, voir au pire je cale mais peu fréquent... serait ce mes bobines qui sont mortes ? OU en trouver des neuves et comment savoir si c'est la bonne référence ?
Et du coup, si je change mes bobines ca devrait résoudre mon soucis d'ampoule ?

Merci de votre aide.

Marc
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
mstrrn

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par mstrrn »

Avant d'incriminer la bobine d'allumage, voir à l'état de la bougie et au divers calages . :wink:
Avatar du membre
whitespirit
Visiteur assidu
Messages : 285
Enregistré le : 12 avr. 2006, 18:09
Localisation : La Bruffière 85530

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par whitespirit »

pour ton soucis d' ampoule , une bonne diode Zener comme précédemment montré sera efficace car elle renvoi le surplus de courant vers la masse , tu as la solution de trouver un bloc de peugeot 103 ( un truc à 4 plots il me semble de souvenir ) tu branche l' alim 6V un départ vers l' avant , un départ vers l' arrière et l' autre je crois que c'est la masse , je mettait ça a l' époque sur tout mes cyclos kitté qui prenaient beaucoup de tours et impeccable 8)
mobylette superluxe 1957 premier modèle AV78 restaurée à 100%
motobecane D45A 1947 en cours de restauration
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par Fluky »

Le bloc à 4 pattes Peugeot est tout sauf un limiteur de tension.

Extrait de la RT les cyclomoteurs :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
whitespirit
Visiteur assidu
Messages : 285
Enregistré le : 12 avr. 2006, 18:09
Localisation : La Bruffière 85530

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par whitespirit »

Fluky a écrit :Le bloc à 4 pattes Peugeot est tout sauf un limiteur de tension.

Extrait de la RT les cyclomoteurs :

Image
ah bah mince alors , je vais me coucher moins con ce soir 8-[
mobylette superluxe 1957 premier modèle AV78 restaurée à 100%
motobecane D45A 1947 en cours de restauration
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par marcos »

merci pour vos commentaire.
J'ai trouvé sur le bon coin une bobine d'allumage donc ca ca devrait résoudre mes ratés d'allumage et calage après 10mn de roulage.
Pour mon éclairage je me demande ci c'est possible que le mec avant moi est posé une bobine qui délivre du 12v ??? si oui comment le vérifier et dois je acheter un limite volt 6v ou 12v ??? et on pose cette petite bestiole ?

Merci pour votre aide.
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
Avatar du membre
marcos
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mars 2010, 14:57
Localisation : st ouen

Re: Cady: Ampoule 6V grille / 12V marche ???

Message par marcos »

La suite de mes histoires electriques ...

J'ai enfin pris 5 minutes pour allez jeter un oeil du côté des bobines, celles ci sont très propres et ont l'air de pouvoir fonctionner nikel, mais impossible de savoir si la bobine d'éclairage délivre du 12v ou du 6v ... peut on le savoir avec le numéro écrit sur le plastique qui protège la bobine ?

Sinon j'ai changer par acquis de conscience le condensateur, et remonté le tout. Et la miracle, un démarrage au quart de tour, et plus de merdouille d'allumage même après 10mn de roulage ... bref le bonheur.

Reste a régler mon soucis d'éclairage maintenant a savoir trouver un limite volt soit en 12 v soit en 6v et mon cady sera comme neuf !

savez vous s'il existe un doc Novi avec le code des bobines et ce a quoi ca corespond ???

Sinon, mon avance n'a pas l'air trop mal , mais je me demandais si vous aviez une astuce pour extraire la came sans arrache came ???
A bientot

Marc
honda CB 125 K5(1972) - cady M1PR
Répondre