Bobine d'allumage sur Sp93

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
seb.lelaire
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2010, 11:33
Localisation : Maule 78

Bobine d'allumage sur Sp93

Message par seb.lelaire »

Bonjour, je suis a la recherche de la valeur Ohmique de la bobine d'allumage, situé dans le volant magnetique, en bas, pour ma SP 93 de 1969.

La bobine etant morte, je souhaiterais la faire refaire, et pour cela, il me faut la valeur ohmique.
( ou si qqn connais qqn, qui en a !! je suis evidement preneur .. ! )


C'est une motobecane Sp93 de 1969,a allumage électronique ( non démarrage électronique ) et sans clignotant !!

si qqn possede la meme becane, et veut bien me filer le tuyo, je lui serais tres reconnaissant ..


merci d'avance .. !!

seb
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Re: Bobine allumage sur Sp93

Message par dom »

Bonjour,

Je ne connais pas ces modèles, mais cette bobine dans le volant magnétique est spéciale, ou c'est une simple bobine basse tension ? car si c'est une bobine du style de la bobine d'éclairage, il te suffit de défaire le fil et le rouler sur des clous distants d'1 mètre, de mesurer la longeur et de rebobiner toi même ta bobine avec du fil vernis de même section. Le fil doit être bien serré. Mettre du Chatterton sur le noyau, puis un bon Chatterton par dessus lorsque l'enroulement est terminé.
Si la bobine est "Spéciale" ben là 8-[

Bon courage :wink:
Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bobine allumage sur Sp93

Message par Fluky »

La bobine basse tension fait aux alentours de 1 ou 1,5 Ohms, elle est spécifique pour les allumages électroniques.

Pour la rebobiner il faut juste connaître le nombre de spires et le diamètre du fil.

La bobine du capteur fait aux alentours de 350 Ohms.

Si le CDI et/ou la bobine HT sont HS, on peut adapter sans problème un CDI et une bobine HT de 51 (c'est pas puriste, mais ça peut dépanner.

Montage d'origine : http://www.bibliotobec.org/gallery/pict ... tegory/136"

Modif :

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
seb.lelaire
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2010, 11:33
Localisation : Maule 78

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par seb.lelaire »

Merci beaucoup pour vos reponses..

Merci bcp fluky !!! j'ai effectivement la meme documentation que toi !! et c'est bien ce montage la que j'ai !!

La valeur 350ohms est bien pour l'induit special de charge ( 1 ) sur le shema ?
( comme tu me dis celle qui est relié au capteur, je ne suis pas 100% sur, mais je pense ke c'eedt celle la )

et une question au passage qu'est ce que CDI ??

et pour la bobine HT pas de pb elle marche, j'ai en revanche mis un peu plus de temps a trouver le bloc electronique surmoulé !!

merci pour ta reponse .. !!

seb
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par Fluky »

Non, 350 Ohms c'est pour la bobine du capteur N°3 et ~1 Ohm pour la bobine N°1

CDI = bloc électronique surmoulé (Capacitive Discharge Ignition, allumage à décharge de condensateur)
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
seb.lelaire
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2010, 11:33
Localisation : Maule 78

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par seb.lelaire »

OKOK !!!


Encore merci pour les info !! ca me sauve la vie !!

seb
seb.lelaire
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2010, 11:33
Localisation : Maule 78

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par seb.lelaire »

Encor un Probleme !!

La personne que j'ai contacté pour refaire ma bobine, me dit que cette valeur n'est pas sur du tt..

En faisant une legere estimation elle trouve ~ 6 ohms....

bref, qqn a ca ??


merci
seb.lelaire
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2010, 11:33
Localisation : Maule 78

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par seb.lelaire »

Autre Suestion, fluky, as tu bien l'allumage electronique d'origine, avec le CDI ect ect ...

merci encore
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par bentou »

change rapidement de gugus, on ne refait pas une bobine en ne se basant que sur sa valeur ohmique. surtout quand on ne précise pas l'hygrométrie, la température et le pourcentage d'erreur.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
seb.lelaire
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 10 juil. 2010, 11:33
Localisation : Maule 78

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par seb.lelaire »

Pa bete tt ca !!!


mais je lui ai donne toute les info, diametre du fil, nombre de tour, ect ect ...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Bobine d'allumage sur Sp93

Message par Fluky »

Fluky a écrit :Non, 350 Ohms c'est pour la bobine du capteur N°3 et ~1 Ohm pour la bobine N°1

CDI = bloc électronique surmoulé (Capacitive Discharge Ignition, allumage à décharge de condensateur)
Au temps pour moi, après avoir mesuré, c'est effectivement ~350 Ohms ou ~400 Ohms (dépend de la référence de la bobine) pour la bobine basse tension (N°1).

Pour le capteur, je ne sais pas, du coup, celui que j'ai sous la main étant HS

Mea Maxima Culpa ; si, si, j'insiste :oops:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre