Calage des allumages avec bougies inclinées
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Salut JacquesG,
la toute première chose qui était à faire avant tout le reste de l'intervention sur le réglage de l'avance, c'était de bien régler l'écartement du rupteur à 0,35 voir 0,40 maxi. Réglé à 0,50, je ne suis pas sûr que le rupteur se ferme bien. (d'où un mauvais fonctionnement)
A bientôt
la toute première chose qui était à faire avant tout le reste de l'intervention sur le réglage de l'avance, c'était de bien régler l'écartement du rupteur à 0,35 voir 0,40 maxi. Réglé à 0,50, je ne suis pas sûr que le rupteur se ferme bien. (d'où un mauvais fonctionnement)
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Motobécane la plus sûre des bécanes...
Z46, Z2C, ZS, Tobec café-racer, Z56 en pièces détachées, Av76, Av88LC, Alcyon 350-1935, Peugeot 176tc4, HD Sportster 1200 Custom
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Bonjour,
Il est important que les vis platinées soient écartées d'exactement 0.4mm au moment où elles s'écartent au maxi. (sommet de came). (On verra ensuite que l'on peut augmenter ou diminuer légèrement cette valeur, de toute façon à l'usage cet écart se modifie à cause de l'usure) (La tolérance habituellement admise est de +/- 0.1, donc 0.5 est la limite supérieure, 0.3 la limite inférieure)
Il faut donc régler l'écartement des vis platinées à 0.4 avant la recherche du "point rouge", comme lors du remontage final.
En partant du réglage standard de 0.4, l'écartement des vis platinées en + augmente l'avance à l'allumage, et, au contraire, l'écartement en - diminue l'avance à l'allumage. Sur certaines machines "modernes" c'est le seul moyen d'affiner le réglage de l'avance.
(Avec un écartement plus grand, le ressort du linguet est moins comprimé et l'écartement se produit + tôt).
Lorsque ce ressort est d'avantage comprimé, (écartement initial plus petit) le début du mouvement de levée de la came sert à "décompresser" le ressort, donc, au final, retarde l'ouverture des vis.)
Les vis doivent aussi se "coller" bien à plat ; dans le cas du remplacement du mécanisme (rupteur) il se peut que les vis ne s'appliquent pas bien à plat, dans ce cas le contact est mauvais et le fonctionnement perturbé. On peut rectifier la portée avec une lime "diamantée" ou avec une feuille de papier à poncer pour carrosserie de grain moyen/fin ( 500 ou un peu plus). Faire toutes ces vérif et modif éventuelles TOUJOURS avant la fameuse recherche du "point rouge", sinon tout est faussé !
Attention : un écartement trop grand diminue la tension initiale du ressort, défavorisant la fermeture rapide du linguet et peut provoquer des ratées d'allumage (affolement du rupteur) à haut régime, exactement comme des ressorts de soupapes trop "mous" provoquent l'affolement des soupapes, avec destruction possible du moteur.
Il est important que les vis platinées soient écartées d'exactement 0.4mm au moment où elles s'écartent au maxi. (sommet de came). (On verra ensuite que l'on peut augmenter ou diminuer légèrement cette valeur, de toute façon à l'usage cet écart se modifie à cause de l'usure) (La tolérance habituellement admise est de +/- 0.1, donc 0.5 est la limite supérieure, 0.3 la limite inférieure)
Il faut donc régler l'écartement des vis platinées à 0.4 avant la recherche du "point rouge", comme lors du remontage final.
En partant du réglage standard de 0.4, l'écartement des vis platinées en + augmente l'avance à l'allumage, et, au contraire, l'écartement en - diminue l'avance à l'allumage. Sur certaines machines "modernes" c'est le seul moyen d'affiner le réglage de l'avance.
(Avec un écartement plus grand, le ressort du linguet est moins comprimé et l'écartement se produit + tôt).
Lorsque ce ressort est d'avantage comprimé, (écartement initial plus petit) le début du mouvement de levée de la came sert à "décompresser" le ressort, donc, au final, retarde l'ouverture des vis.)
Les vis doivent aussi se "coller" bien à plat ; dans le cas du remplacement du mécanisme (rupteur) il se peut que les vis ne s'appliquent pas bien à plat, dans ce cas le contact est mauvais et le fonctionnement perturbé. On peut rectifier la portée avec une lime "diamantée" ou avec une feuille de papier à poncer pour carrosserie de grain moyen/fin ( 500 ou un peu plus). Faire toutes ces vérif et modif éventuelles TOUJOURS avant la fameuse recherche du "point rouge", sinon tout est faussé !
Attention : un écartement trop grand diminue la tension initiale du ressort, défavorisant la fermeture rapide du linguet et peut provoquer des ratées d'allumage (affolement du rupteur) à haut régime, exactement comme des ressorts de soupapes trop "mous" provoquent l'affolement des soupapes, avec destruction possible du moteur.
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Bonsoir à Tous
Bien merci pour les intervenants que je dérange bien souvent, je crois que je retiendrai la leçon sur les vis platinées ;encore que je ne connais pas tout Je voudrais savoir aussi si le comportement des soupapes est correct .Bon d'accord qu'avant l'explosion elles sont fermées avec 1/10 de jeu sur les culbuteurs, mais j'ai remarqué ,et cela m'a paru excéssif que la tige du basculeur de l'échappement avait à un moment un jeu trés important est-ce bien normal? quant à l'autre ça me parait raisonnable .En vous remerciant encore je vous salue JG
Bien merci pour les intervenants que je dérange bien souvent, je crois que je retiendrai la leçon sur les vis platinées ;encore que je ne connais pas tout Je voudrais savoir aussi si le comportement des soupapes est correct .Bon d'accord qu'avant l'explosion elles sont fermées avec 1/10 de jeu sur les culbuteurs, mais j'ai remarqué ,et cela m'a paru excéssif que la tige du basculeur de l'échappement avait à un moment un jeu trés important est-ce bien normal? quant à l'autre ça me parait raisonnable .En vous remerciant encore je vous salue JG
Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Salut à tous,
Là, à mon avis, faut changer de "post" car "Les soupapes" c'est de la mécanique (distribution), et en plus tu étais dans un "tuto"
Alain,
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
A l'attention de tous ceux qui sont venus m'aider
" Chose promise chose due " Aprés toutes mes miséres ,qui n'en sont pas en fait; je viens dire ou j'en suis aprés pratiquement 3 ans D' E................ES en ayant revu tous les problémes sur toutes leurs coutures ,ma moto(une U2C 175 cm3 de 1950) tourne et prend ses tours dans des conditions qui me rappelent la même que j'avais dans les années 52 53 Enfin ,c'est le sort de tous ceux qui se lancent dans des opérations de ce genre et qui ne possédent pas les connaissances nécéssaires pour s'en sortir seul .La mécanique c'est comme la médecine ça n'implique pas des connaissances polyvalentes il y a des recoupements mais toujours à des niveaux superficiels ,d'ou le fait que l'on se retrouve souvent devant des problémes Le premier coup de chapeau sera pour ceux qui ont eu l'idée de mettre ce forum en place .Le deuxiéme pour tous ceux qui viennent chaque jours l'alimenter ,tous ces bénévoles qui nous aident de leur expérience .Je sais et comprends Messieurs que c'est un peu votre tasse de thé ,avec parfois du thé amer, ça arrive ça aussi, mais il reste que vous le vouliez ou non vous contribuez incontestablement à conserver une des richesse de notre patrimoine Je vous remecie tous et toutes ,peut être, de la troisiéme main qui m'a toujours accompagnée dans mes travaux ; aujourd'hui je terminerai en vous la serrant cordialement, et en vous souhaitant à Tous une bonne année 2011 .JG
" Chose promise chose due " Aprés toutes mes miséres ,qui n'en sont pas en fait; je viens dire ou j'en suis aprés pratiquement 3 ans D' E................ES en ayant revu tous les problémes sur toutes leurs coutures ,ma moto(une U2C 175 cm3 de 1950) tourne et prend ses tours dans des conditions qui me rappelent la même que j'avais dans les années 52 53 Enfin ,c'est le sort de tous ceux qui se lancent dans des opérations de ce genre et qui ne possédent pas les connaissances nécéssaires pour s'en sortir seul .La mécanique c'est comme la médecine ça n'implique pas des connaissances polyvalentes il y a des recoupements mais toujours à des niveaux superficiels ,d'ou le fait que l'on se retrouve souvent devant des problémes Le premier coup de chapeau sera pour ceux qui ont eu l'idée de mettre ce forum en place .Le deuxiéme pour tous ceux qui viennent chaque jours l'alimenter ,tous ces bénévoles qui nous aident de leur expérience .Je sais et comprends Messieurs que c'est un peu votre tasse de thé ,avec parfois du thé amer, ça arrive ça aussi, mais il reste que vous le vouliez ou non vous contribuez incontestablement à conserver une des richesse de notre patrimoine Je vous remecie tous et toutes ,peut être, de la troisiéme main qui m'a toujours accompagnée dans mes travaux ; aujourd'hui je terminerai en vous la serrant cordialement, et en vous souhaitant à Tous une bonne année 2011 .JG
Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Bonjour,
Merci Jacques G. pour ces bonnes nouvelles, c'est très sympa.
On est toujours content d'avoir un retour d'info, et surtout d'apprendre que cela marche !
Merci pour vos voeux 2011, et idem pour vous.
Alain,
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Sur le Mobyscooter, par exemple, la bougie est tellement inclinée qu' on ne peut pas se servir de la pige.
Quelqu'un a un truc pour régler l' avance dans ces conditions ?
Quelqu'un a un truc pour régler l' avance dans ces conditions ?
- Fluky
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
A part déculasser et faire comme sur une D45 par exemple, je ne vois pas.
Sinon il te reste la solution de trouver le PMH par la bougie et travailler en angulaire, mais c'est moins simple.
Sinon il te reste la solution de trouver le PMH par la bougie et travailler en angulaire, mais c'est moins simple.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Le problème pour déculasser sur le Mobyscooter, c' est que non seulement il faut enlever la carrosserie, mais il faut également enlever le capot moteur, soit quelques heures de mécanique quand même avec le remontage pour caler son avance à l' allumage.
Du coup, le mien est calé au pif et je n' arrive pas à démarrer à froid (ce qui n' a peut être rien à voir avec le calage).
j' ai essayé quelques trucs, mais rien de satisfaisant.
Si quelqu'un a un truc pour régler correctement l' avance sans déculasser, je suis preneur.
Du coup, le mien est calé au pif et je n' arrive pas à démarrer à froid (ce qui n' a peut être rien à voir avec le calage).
j' ai essayé quelques trucs, mais rien de satisfaisant.
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- Fluky
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Sinon voir pour tarauder un faux puits de bougie vertical sur la culasse, puis mettre un bouchon ensuite ? Solution extrême, j'en conviens.
Faudrait voir comment ce moteur est fait
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Régler l'avance avec un disque gradué est faisable a mon avis, comme sur une Z.
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Bonjour, je suis nouveau sur ce site. j'ai acquis il y a peut de temps une motobécane l 125 de 1971. J'aimerais savoir comment il faut faire pour caler l'allumage de cette moto. Merci d'avance pour votre réponse.
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
bonsoir moi j'ai un petit truc tout simple pour régler l'avance sur les culbutées et ça fonctionne pile poil ma u46c tourne comme une horloge et ça m'a pris 10 minutes pour régler l'allumage alors pourquoi chercher midi à 14 heures quand on peut faire simple
Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
@ Polo les gaz: La 125 l de 1971 est un bicylindre 2 temps, et les bougies ne sont pas inclinées, et sauf panne ou démontage, l'allumage électronique ne se dérègle pas. Je te conseille de te procurer la Revue Moto technique N°6, qui traite de toutes les 125 bicylindres 2 temps, on la trouve en neuf (réédition) ou occasion sur les sites de vente du net. Le calage de l'allumage est traité pages 29 et 30. En plus d'un jeu de cale, il te faudra une jauge motobécane ou un comparateur monté sur adaptateur se vissant sur le puits de bougie.
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Re: Calage des allumages avec bougies inclinées
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. a bientôt;