B1v2

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

1936 Effectivement

Source :wink: : "Les 2 Temps Motobécane/Motoconfort - des origines à la Mobylette" de Patrick BARRABES
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Pierre-Antoine
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juin 2006, 15:29
Localisation : Lille
Contact :

Vos machines !

Message par Pierre-Antoine »

La mienne est de 1936, c'est sûr car j'ai les papiers de sa première mise en circulation et tout le reste.....

=> sur la plaque du cadre ( sous le guidon ) il est écrit la date de la moto normalement.
Pierre-Antoine
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juin 2006, 15:29
Localisation : Lille
Contact :

Vos machines !

Message par Pierre-Antoine »

Moi l'écartement des rupteurs est de 35/10 de mm est c'est réglé sur un retard de 3 mm ( après le PMH ). mais elle tourne pas terrible , mais elle démarre au quart de tour !

tu es sûr que c'est 4 mm, car Alphred a proposé 5 à 6 mm !

je sais, par expérience que 4 mm après le PMH c'est inutile, ça ne démarre plus du tout .

:?: sinon dès que le moteur est chaud et que je la coupe, plus moyen de la redémarrer.

=>on m'a dit que c'est le condensateur, qui à chaud ne fonctionne plus.
Est-ce vrai ?

Merci
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Re: Vos machines !

Message par Zibus78 »

Pierre-Antoine a écrit : :?: sinon dès que le moteur est chaud et que je la coupe, plus moyen de la redémarrer.

=>on m'a dit que c'est le condensateur, qui à chaud ne fonctionne plus.
Est-ce vrai ?

Merci
Le plus souvent oui, le condensateur est responsable
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Vos machines !

Message par pilote91 »

Pierre-Antoine a écrit :Moi l'écartement des rupteurs est de 35/10 de mm est c'est réglé sur un retard de 3 mm ( après le PMH ). mais elle tourne pas terrible , mais elle démarre au quart de tour !

tu es sûr que c'est 4 mm, car Alphred a proposé 5 à 6 mm !

je sais, par expérience que 4 mm après le PMH c'est inutile, ça ne démarre plus du tout .

:?: sinon dès que le moteur est chaud et que je la coupe, plus moyen de la redémarrer.

=>on m'a dit que c'est le condensateur, qui à chaud ne fonctionne plus.
Est-ce vrai ?

Merci
Ce qu'il lui faut, c'est de l'AVANCE!!! :mrgreen:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
mac leod
Adhérent(e) MCF
Messages : 22
Enregistré le : 18 nov. 2005, 13:00
Localisation : Ariège

Message par mac leod »

Bonjour,

Oui je suis sur des 4mm, je viens de relire la notice. Maintenant ce n'est qu'une indication, Pour un moteur qui a 60 ans il faut peut-être tatonner.

Merci pour la datation.
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir,

lorsque je te porpose 5 à 6 mm d'avance, je n'ai d'info précise sur le sujet ,c'est juste l'expérience, je pense qu'aVec 4 mm d'AVANCE ,elle doit fonctionner aussi, mais ton moteur ne peut pas fonctionner avec du retard .

A toi de faire des essais avec de 4 à 6 mm et voir ce qui va le mieux

A+ AG
Pierre-Antoine
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juin 2006, 15:29
Localisation : Lille
Contact :

Vos machines !

Message par Pierre-Antoine »

le retard : c'est quand on règle l'allumage après le PMH, quand le piston commence à descendre, non :?:

=>parce que si c'est bien celà, moi ma bécanne elle tourne avec du retard :-k

j'ai testé 4 mm avant le PMH et elle veut rien savoir, elle tousse même pas !

Alors si vous avez une idée :idea:
ALFRED GROUNIACHE
Visiteur assidu
Messages : 559
Enregistré le : 12 avr. 2005, 23:01
Localisation : 2 chèvres 79

Message par ALFRED GROUNIACHE »

Bonsoir,

C'est bien cela,l'étincelle doit se produire avant que le piston n'arrve en hautl, le temps aue cela s'enflamme et que la pression augmente, le piston commence sa descente;

4 à 6 mm d'avance sont des valeurs normales d'avance pour un mono cylindre 125cc juste avant guerre, elle devrait tourner;

qu'elle demare avec du retard à l'allumage c'est normal, mais elle ne doit pas avoir de puissance et pas monter tres haut en regime
Pierre-Antoine
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juin 2006, 15:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par Pierre-Antoine »

si si là je l'ai bien règlé avec 3 mm de retard et début d'ouverture des rupteurs et elle va très bien =>e lle mont fort en régime si je passe trops lentement les vitesses :D

=>par contre un amis est venu la voir ( lui il a une automoto ) et m'a dit que mon condensateur doit être à changé ( car je tourne avec du retard... ) mais il y a peut-être aussi la bobine haute tension ( car dès que le moteur est chaud, si je le coupe je ne peux plus redémarrer car je n'ai plus d'étincelles :( )
Pierre-Antoine
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juin 2006, 15:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par Pierre-Antoine »

voilà ma moto avant sa remise en état, après une trentaine d'années de sommeil :)

Image
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Avance allumage

Message par dom »

Bonjour,

L'avance à l'allumage d'un B1V2 est de 3mm avant le PMH. De toutes façon, aucun moteur dit à explosion ne fonctionne avec du retard. Pour régler son avance, d'abord régler l'écartement des vis à 0.35/0.40 mm, puis kicker pour voir dans quel sens tourne le moteur et donc le volant magnétique. S'il tourne dans le sens horaire, à le main amener le piston en haut, et là il faut être très précis, (avoir enlevé la bougie au préalable) monter un réglet ou une pige, et faire redescendre le piston de 3mm en tournant le volant en sens inverse de marche. Si à ce moment précis, correspond le tout début d'ouverture des vis, alors l'acance est bien réglée. Sinon démonter le volant et le bloquer dans la position donnant le début d'ouverture des vis. (le piston n'ayant pas bougé, c'est-à-dire 3 mm avant le PMH.

Je pense qu'il vaut mieux éviter de laisser une mauvaise information sans y apporter un rectificatif, car cela pourrais induire en erreur d'autres personnes en recherches d'infos pour mener à bien leur restauration.

Bonne restauration
Pierre-Antoine
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juin 2006, 15:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par Pierre-Antoine »

OK merci

mais moi aussi c'est particulier car mon condensateur est mort :( alors il fonctionne bizarement , c'est pour ça que je "tourne" avec du retard.
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Condensateur

Message par dom »

Bonsoir Pierre-Antoine,

Je pense que tu sais que tu peux remplacer ton condensateur par un de mobylette, et si tu n'as pas la place de le mettre dans ton volant magnétique, tu peux le placer à l'extérieur. Bien sûr il te faudra percer le plateau support de bobines, et placer un passe fil en caouchouc pour que le fil du condensateur ne coupe pas par les vibrations. De plus le condensateur chauffera moins à l'extérieur.

Bonne réparation
le marquis
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 juin 2006, 22:17
Localisation : st paul(87)

plus de calages

Message par le marquis »

Salut Pierre Antoine :D

Sur ma B1v2 le calage est 3mm Avant le point haut et
ça Winn du feu de l'enfer.C'est une machine qui a 73ans.

A+ 8)
Le marquis
Modifié en dernier par le marquis le 21 juin 2006, 22:54, modifié 1 fois.
Répondre