La mal-aimée M16 :)

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Pierro660
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La mal-aimée M16 :)

Message par Pierro660 »

Voilà ma M16, elle a pas une grosse cote de popularité à ce que j'ai pu voir, mais moi j'l'aime bien [-( :wink:

02/08/09, matin, état sortie de garage après 7 ans d'inactivité
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02/08/09, soir :mrgreen:
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Le compteur Huret (qui marche maintenant -> 60 sur plat, jusqu'à 75 en descente !)
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Le moteur avec la fameuse culasse moule à gaufres
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L'état actuel, après nettoyage complet, nouveau carter (l'ancien était HS), bras oscillant et amortisseurs repeints, carter de chaîne poli et monté, divers polissages, casquette de phare...
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viorne
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par viorne »

tres propre, moi je l'aime
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Pierro660 »

Merci !
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Fluky
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Fluky »

Moi, j'aime bien la M16 avec son look décalé.

Et avec sa grande poulie, les démarrages façon boulet de canon.

Seul problème, le pot qui se dessoude souvent, car il est est monté un poil de travers, ça force.

Détail qui tue, c'est une des seules Tobec qui reçoit une courroie de 103 Peugeot
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Pierro660
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Pierro660 »

Fluky a écrit :Moi, j'aime bien la M16 avec son look décalé.

Et avec sa grande poulie, les démarrages façon boulet de canon.

Seul problème, le pot qui se dessoude souvent, car il est est monté un poil de travers, ça force.

Détail qui tue, c'est une des seules Tobec qui reçoit une courroie de 103 Peugeot
C'est intéressant ce que tu me dis là, parce que j'avais justement l'impression que la mienne tirait long au détriment de l'accélération #-o
En même temps, toute la transmission est bien fatiguée, la poulie est voilée, la couronne bien entamée, et le tout est plus du tout aligné...

Concernant la courroie par contre c'est une bonne nouvelle car j'avais lu que la courroie de la M16 lui était spécifique et qu'elle était devenue aussi rare que la mob.

Pour le pot, à quel niveau a t-il tendance à se déssouder ? Etant donné qu'il est vissé au cylindre, et maintenu par 2 colliers sous le moteur, je ne vois pas ? Jusqu'ici le principal problème que j'ai eu avec lui c'est la corrosion rapide, je l'avais pourtant repeint avec un noir haute température mais ça n'aura pas tenu très longtemps.

Merci pour vos commentaires ;)
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Fluky
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Fluky »

Si tu regardes bien, tu verras que les fixations sont désaxées
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Marcobécane
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Marcobécane »

Bonjour à tous,
Ben moi j'aime bien :wink:
Marc 8)
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Pierro660 »

Ok il faudra que je regarde ça pour l'échappement.

Merci Marcobécane, moi aussi j'trouve que ça change des 51 ou autres 103 !
Topnitro93
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Topnitro93 »

Ah j'adorait en avoir une :D

Je possede une M7 donc on peut dire que c'est une de ces evolutions si je ne me trompe pas ( m7 => m11 => m16 ? )

PS: je voit sur ma M7 qui à sensiblement le meme moteur enfin je crois , ba le pot ne bouge pas un poil :)
Motobécane 41VLC et Solex 5000
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lablame
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par lablame »

La M11a un moteur complètement différent ;-)
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EMMANUEL78
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par EMMANUEL78 »

M7 = moteur AV 7 (admission par la jupe du piston) sans vario .
M16 = moteur AV 10 (admission par clapet dans le bas moteur) comme les 51, sur les photos il y a un vario ,je ne sais pas si il y a eu des version sans vario .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
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pilote91
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par pilote91 »

@Topnitro93 :
Tu as tout faux. Les M7, M11 et M16 sont des machines très différentes et pas des évolution d'une d'elles, elles représentent 3 niveaux de gamme et ont des technologies bien différentes, de plus elles ont été présentes en même temps dans la gamme Motobécane.
Le M7, bas de gamme, est le remplaçant du Cady dont il n'est d'ailleurs pas une évolution. Il a un cadre monopoutre embouti fin, un moteur AV7 spécialement adapté pour le couple, ne disposant pas d'un variateur.La version de base n'a même pas de suspension arrière.
Le M11, milieu de gamme, est un intrus au sein de la gamme Motobécane. Conçu et mis au point par la firme Batavus-Laura, il était dans la dotation quand Motobécane a racheté Solex, qui avait lui-même absorbé peu avant la firme batave. D'une technologie radicalement différente, son cadre est tubulaire, son moteur est tout à fait spécifique, le seul apport de Motobécane étant la mise en conformité de la construction de ce moteur avec les normes maison. Particularité, il utilise un embrayage spécifique et manuel pour le démarrage, commandé par un levier à main gauche qui côtoie celui de frein arrière.
Le M16, haut de gamme, possède sur son cadre assez dimensionné pour comprendre en son sein le réservoir un habillage plastique. Il est équipé du très récent moteur AV10 à clapets, conçu par Bidalot (qui faisait partie à l'époque du BE de Tobec).

Ces trois engins, bien que donc très différents se rejoindront dans l'insuccès commerciales, pour des raisons d'ailleurs bien différentes. Le M7 a souffert d'une publicité trop décalée par rapport à l'image de la marque et la sensibilité du réseau et de la clientèle, très conservateurs. De plus, il a souffert de défauts de jeunesse, en particulier au niveau de la fixation du moteur, très particulière et se voulant innovante sur ce modèle. Le M11; lui, n'aurait jamais du être commercialisé, c'est un engin parfaitement raté, mis à part la partie cycle mais cette dernière nécessitait un outil de production différent de ce qui était habituellement utilisé chez Tobec, d'où une construction pas vraiment assez économique pour un flop.
Le M16, en plus de son esthétique un peu trop en rupture avec les habitudes maison et les attentes de la clientèle a souffert de son positionnement haut de gamme et du tarif qui allait avec dans une période où le marché des cyclos était en chute libre. L'appellation du modèle, malicieusement calquée sur celle du nouveau (à l'époque) fusil-mitrailleur de l'armée américaine, a aussi du choquer une clientèle traditionnellement et majoritairement prolétaire.
On peut d'ailleurs penser que la présence simultanée de ces trois modèles dans la gamme à un moment financièrement douloureux n'est pas pour rien dans la déconfiture de Motobécane début 83. :?
De ces trois modèles, le seul qui méritait son sort commercial était le M11. Une fois surmontés ses défauts de jeunesse, le M7 aurait mérité un meilleur sort, mais sa réputation était faite. Quant au M16, il a rejoint les 92 et 92GT dans la galerie des très bons modèles de Motobécane injustement délaissés... :(
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Fluky
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Fluky »

Je rajoute que le M16 (M10 sur la plaque des Mines) équipé de la boîte relais était une tuerie en accélération
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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viorne
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par viorne »

je suis admiraif de tes connaissance pilote 91 :D
on en veut encore ...
fluke le M16 avec boite relais c'est d'origine ?
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Fluky
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Re: La mal-aimée M16 :)

Message par Fluky »

Oui, il y a eu 2 versions de M16, transmission classique ou boîte relais.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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