MBK 881 "Collection"

viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: MBK 881 "Collection"

Message par viorne »

bonjour, il y'en a une a vendre sur ibay l'ex mob de renaud le chanteur donc a prioris pas trafiqué, controle la couleur de ce quie tu cherches
Image
Yvan223
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 27 avr. 2010, 18:23
Localisation : France

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Yvan223 »

Merci Viorne. Le plateau/poulie est bien noir, mais le pot est chromé, alors que sur l'image qui serait issue de "Mob Chop" ce même élément est noir.
Le doute est donc à nouveau permis, bien que le pot soit facilement remplaçable pour "améliorer" le look.
A moins que les deux montages aient existé. Bonne soirée.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: MBK 881 "Collection"

Message par bentou »

je dirais surtout que chez motobecane, quand un pannier était vide, on prenait les pièces dans celui d'à coté, à partir du moment ou la pièce se montait...

ne cherchez pas la vérité à tout prix, vous seriez déçu...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Yvan223
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 27 avr. 2010, 18:23
Localisation : France

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Yvan223 »

Bonjour,
Ta remarque est tout à fait juste et s'applique à de nombreuses fabrications, comme le domaine automobile.
C'est pour ça qu'il est difficile d'être affirmatif sur l'authenticité ou le "d'origine" d'une machine, mais dans la mesure du possible, on essaye d'être cohérents.
Pour en revenir à la demande de Belphégor, le moteur Laura type Anker monté sur les Ténor deuxième génération (la première recevant le moteur franco-morini Nos en 8000) avait un alésage de 40 pour une course de 38, ce qui en faisait un 48CC, avec cylindre incliné de 25o (horizontal sur les FM), une admission double clapet, un carburateur Enkarwi de 12, pour légèrement plus de 2CV à 5500trs/min.Il avait une transmission primaire par courroie crantée, moins facile à trouver maintenant que des moteurs complets que l'on voit proposer assez souvent.La particularité du démarrage étant une manette supplémentaire qui par l'intermédiaire de bille et languette vient"embrayer" pour lancer le moteur.
C'est cette base qui est monté sur le M11, mais effectivement fortement remaniée (volant magnétique maintenant Novi et sortie transmission inversés, nouveaux carters pour pouvoir fixer le moteur sur le cadre...)
Bref une bonne transition pour le collectionneur amateur de ces deux marques.
Bonne journée.
Avatar du membre
Belphegor
Visiteur assidu
Messages : 127
Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
Localisation : Montrichard (41)
Contact :

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Belphegor »

Bonsoir,

Merci pour ces précisions, car je pensais que ces moteur de M11 étaient des cas totalement isolés et dérivaient d'une étude strictement Motobécane.
Je ne sais pas si je me trompe, mais il ne me semblait pas qu'il y ai de clapets sur la M11.
Bref, il faudrait que je vous fasse un petit sujet sur elle en vous la présentant, ce serait mieux qu'ici (pour éviter le Hors sujet :wink: ).
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Yvan223
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 27 avr. 2010, 18:23
Localisation : France

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Yvan223 »

Bonjour,
Effectivement, la M11 ne doit pas avoir de clapet. C'est une admission sur le cylindre(comme AV7) et souvent il n'y en avait pas contrairement à l'admission dans le carter(AV10). Ce n'est pas absolu, car pour "confirmer" la règle, il y a des exceptions (99Z...). Je crois que le piston était aussi aux cotes "Motobecane". La M11 "boudée" en son temps,n'intéresse guère les collectionneurs, pour le moment, c'est pourtant une machine qui présente un intérêt ne serait-ce qu' au de vu sa génèse.
Cordialement
Avatar du membre
sylvian
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
Localisation : Narbonne (11)

Re: MBK 881 "Collection"

Message par sylvian »

je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
viorne
Visiteur assidu
Messages : 855
Enregistré le : 07 déc. 2009, 22:23
Localisation : nord

Re: MBK 881 "Collection"

Message par viorne »

j'ai envoyé un mail, mais ce genre de bon plan, c'est plutot pour ceux qui habite la porte!
Avatar du membre
G-rard
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 25 juin 2012, 12:17
Localisation : Morbihan

Re: MBK 881 "Collection"

Message par G-rard »

Image
G-rard
AV 89 Balancier
Avatar du membre
sylvian
Visiteur assidu
Messages : 95
Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
Localisation : Narbonne (11)

Re: MBK 881 "Collection"

Message par sylvian »

merci je l'avais déjà vu mais là c'est carrément hors budget !!!! faut pas déconner !
je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
AV87-1957
Visiteur assidu
Messages : 159
Enregistré le : 19 mars 2012, 23:25
Localisation : pas de calais

Re: MBK 881 "Collection"

Message par AV87-1957 »

AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T
Yvan223
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 27 avr. 2010, 18:23
Localisation : France

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Yvan223 »

Cette nouvelle photo donne encore plus de crédibilité quant à la couleur du pot et du plateau.
Cette question était l'objet de mon premier message.
Merci et bonne soirée.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Pierre Turlan »

Le prospectus dont il est question plus haut est en format A2, donc difficile à reproduire ici, mais le plateau et le pot sont bien noirs.
Yvan223
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 27 avr. 2010, 18:23
Localisation : France

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Yvan223 »

Merci Pierre.
Mon premier message date de presque...2 ans et j'ai bien opté pour le noir puisque j'avais cette "preuve" malgré certaines photos où l'on voit le pot chromé.
Ce n'aurait pas été la première fois qu'à sa sortie, une machine ne présenterait pas des caractéristiques absolument identiques au catalogue.
Chez un autre constructeur (Solex) le plisolex que l'on ne trouve qu'en orange, avait été présenté en bleu/gris. En trouver un est le fantasme des amateurs du galet
Le prospectus est-il celui dont j'avais mis une copie le 04/12/2010?
Bonne soirée.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: MBK 881 "Collection"

Message par Pierre Turlan »

Oui, c'est la photo format A4 à l'arrière du prospectus quand il est plié.
Répondre