MBK 881 "Collection"
Re: MBK 881 "Collection"
Merci Viorne. Le plateau/poulie est bien noir, mais le pot est chromé, alors que sur l'image qui serait issue de "Mob Chop" ce même élément est noir.
Le doute est donc à nouveau permis, bien que le pot soit facilement remplaçable pour "améliorer" le look.
A moins que les deux montages aient existé. Bonne soirée.
Le doute est donc à nouveau permis, bien que le pot soit facilement remplaçable pour "améliorer" le look.
A moins que les deux montages aient existé. Bonne soirée.
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11687
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: MBK 881 "Collection"
je dirais surtout que chez motobecane, quand un pannier était vide, on prenait les pièces dans celui d'à coté, à partir du moment ou la pièce se montait...
ne cherchez pas la vérité à tout prix, vous seriez déçu...
ne cherchez pas la vérité à tout prix, vous seriez déçu...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: MBK 881 "Collection"
Bonjour,
Ta remarque est tout à fait juste et s'applique à de nombreuses fabrications, comme le domaine automobile.
C'est pour ça qu'il est difficile d'être affirmatif sur l'authenticité ou le "d'origine" d'une machine, mais dans la mesure du possible, on essaye d'être cohérents.
Pour en revenir à la demande de Belphégor, le moteur Laura type Anker monté sur les Ténor deuxième génération (la première recevant le moteur franco-morini Nos en 8000) avait un alésage de 40 pour une course de 38, ce qui en faisait un 48CC, avec cylindre incliné de 25o (horizontal sur les FM), une admission double clapet, un carburateur Enkarwi de 12, pour légèrement plus de 2CV à 5500trs/min.Il avait une transmission primaire par courroie crantée, moins facile à trouver maintenant que des moteurs complets que l'on voit proposer assez souvent.La particularité du démarrage étant une manette supplémentaire qui par l'intermédiaire de bille et languette vient"embrayer" pour lancer le moteur.
C'est cette base qui est monté sur le M11, mais effectivement fortement remaniée (volant magnétique maintenant Novi et sortie transmission inversés, nouveaux carters pour pouvoir fixer le moteur sur le cadre...)
Bref une bonne transition pour le collectionneur amateur de ces deux marques.
Bonne journée.
Ta remarque est tout à fait juste et s'applique à de nombreuses fabrications, comme le domaine automobile.
C'est pour ça qu'il est difficile d'être affirmatif sur l'authenticité ou le "d'origine" d'une machine, mais dans la mesure du possible, on essaye d'être cohérents.
Pour en revenir à la demande de Belphégor, le moteur Laura type Anker monté sur les Ténor deuxième génération (la première recevant le moteur franco-morini Nos en 8000) avait un alésage de 40 pour une course de 38, ce qui en faisait un 48CC, avec cylindre incliné de 25o (horizontal sur les FM), une admission double clapet, un carburateur Enkarwi de 12, pour légèrement plus de 2CV à 5500trs/min.Il avait une transmission primaire par courroie crantée, moins facile à trouver maintenant que des moteurs complets que l'on voit proposer assez souvent.La particularité du démarrage étant une manette supplémentaire qui par l'intermédiaire de bille et languette vient"embrayer" pour lancer le moteur.
C'est cette base qui est monté sur le M11, mais effectivement fortement remaniée (volant magnétique maintenant Novi et sortie transmission inversés, nouveaux carters pour pouvoir fixer le moteur sur le cadre...)
Bref une bonne transition pour le collectionneur amateur de ces deux marques.
Bonne journée.
- Belphegor
- Visiteur assidu
- Messages : 127
- Enregistré le : 08 juil. 2010, 19:07
- Localisation : Montrichard (41)
- Contact :
Re: MBK 881 "Collection"
Bonsoir,
Merci pour ces précisions, car je pensais que ces moteur de M11 étaient des cas totalement isolés et dérivaient d'une étude strictement Motobécane.
Je ne sais pas si je me trompe, mais il ne me semblait pas qu'il y ai de clapets sur la M11.
Bref, il faudrait que je vous fasse un petit sujet sur elle en vous la présentant, ce serait mieux qu'ici (pour éviter le Hors sujet ).
Merci pour ces précisions, car je pensais que ces moteur de M11 étaient des cas totalement isolés et dérivaient d'une étude strictement Motobécane.
Je ne sais pas si je me trompe, mais il ne me semblait pas qu'il y ai de clapets sur la M11.
Bref, il faudrait que je vous fasse un petit sujet sur elle en vous la présentant, ce serait mieux qu'ici (pour éviter le Hors sujet ).
Amicalement.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Belphégor
_________________________________________________________________
Mes tobec: Poney/D55&TT/95TT/AV60(Gac)/AV48/AV89/AV88/AV76/weeky/M11/M16/EV/EW, M50/M40/divers 51V/51MC/51T/Caddy/Gac/Mobyx/881/AV87/SPR et 50/99E/SPTT, Tondeuse tobec (AV7). Solex du 45 au Flash et F4.
Re: MBK 881 "Collection"
Bonjour,
Effectivement, la M11 ne doit pas avoir de clapet. C'est une admission sur le cylindre(comme AV7) et souvent il n'y en avait pas contrairement à l'admission dans le carter(AV10). Ce n'est pas absolu, car pour "confirmer" la règle, il y a des exceptions (99Z...). Je crois que le piston était aussi aux cotes "Motobecane". La M11 "boudée" en son temps,n'intéresse guère les collectionneurs, pour le moment, c'est pourtant une machine qui présente un intérêt ne serait-ce qu' au de vu sa génèse.
Cordialement
Effectivement, la M11 ne doit pas avoir de clapet. C'est une admission sur le cylindre(comme AV7) et souvent il n'y en avait pas contrairement à l'admission dans le carter(AV10). Ce n'est pas absolu, car pour "confirmer" la règle, il y a des exceptions (99Z...). Je crois que le piston était aussi aux cotes "Motobecane". La M11 "boudée" en son temps,n'intéresse guère les collectionneurs, pour le moment, c'est pourtant une machine qui présente un intérêt ne serait-ce qu' au de vu sa génèse.
Cordialement
- sylvian
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
- Localisation : Narbonne (11)
Re: MBK 881 "Collection"
je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
Re: MBK 881 "Collection"
j'ai envoyé un mail, mais ce genre de bon plan, c'est plutot pour ceux qui habite la porte!
- sylvian
- Visiteur assidu
- Messages : 95
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 18:42
- Localisation : Narbonne (11)
Re: MBK 881 "Collection"
merci je l'avais déjà vu mais là c'est carrément hors budget !!!! faut pas déconner !
je ne roule qu'en ancienne, GT10,103 spx fun, 51 magnum et talbot samba cabriolet !!!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 159
- Enregistré le : 19 mars 2012, 23:25
- Localisation : pas de calais
Re: MBK 881 "Collection"
AV87 . C98 sommet . D52TT . X1L . SP98 . 350 3cyl / 2T
Re: MBK 881 "Collection"
Cette nouvelle photo donne encore plus de crédibilité quant à la couleur du pot et du plateau.
Cette question était l'objet de mon premier message.
Merci et bonne soirée.
Cette question était l'objet de mon premier message.
Merci et bonne soirée.
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: MBK 881 "Collection"
Le prospectus dont il est question plus haut est en format A2, donc difficile à reproduire ici, mais le plateau et le pot sont bien noirs.
Re: MBK 881 "Collection"
Merci Pierre.
Mon premier message date de presque...2 ans et j'ai bien opté pour le noir puisque j'avais cette "preuve" malgré certaines photos où l'on voit le pot chromé.
Ce n'aurait pas été la première fois qu'à sa sortie, une machine ne présenterait pas des caractéristiques absolument identiques au catalogue.
Chez un autre constructeur (Solex) le plisolex que l'on ne trouve qu'en orange, avait été présenté en bleu/gris. En trouver un est le fantasme des amateurs du galet
Le prospectus est-il celui dont j'avais mis une copie le 04/12/2010?
Bonne soirée.
Mon premier message date de presque...2 ans et j'ai bien opté pour le noir puisque j'avais cette "preuve" malgré certaines photos où l'on voit le pot chromé.
Ce n'aurait pas été la première fois qu'à sa sortie, une machine ne présenterait pas des caractéristiques absolument identiques au catalogue.
Chez un autre constructeur (Solex) le plisolex que l'on ne trouve qu'en orange, avait été présenté en bleu/gris. En trouver un est le fantasme des amateurs du galet
Le prospectus est-il celui dont j'avais mis une copie le 04/12/2010?
Bonne soirée.
-
- Administrateur
- Messages : 19046
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: MBK 881 "Collection"
Oui, c'est la photo format A4 à l'arrière du prospectus quand il est plié.