Motobécane D45s 1951

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Me voici pour vous présenter ma D45s achetée dans cet état et complète, à une personne qui l'avait récupérée il y a déjà plusieurs années.
La peinture est très probablement d'origine, elle semble avoir été très bien entretenue pendant toutes ces décennies.
Elle affiche 12770 km au compteur, elle est à redémarrer, le moteur a une bonne compression et il y a une étincelle à la bougie.
P1140922.JPG
P1140922.JPG (95.17 Kio) Vu 1282 fois
P1140921.JPG
P1140921.JPG (97.52 Kio) Vu 1282 fois
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

1ère étape en vue d'un redémarrage, vidange moteur.
P1140924.JPG
P1140924.JPG (70.46 Kio) Vu 1281 fois
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 186
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Vieux cyclos »

Bel achat, la D45S est en super état. :lol:
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Concernant la bougie, j'ai actuellement une NGK B8HS qui est montée. Est-ce la bonne ?
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 186
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Vieux cyclos »

fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

OK merci pour le lien.
Donc plutôt une Champion L86C.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14450
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Fluky »

Ou L82C qui est un standard
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Réception de ma bougie neuve L86C, et réglage des électrodes à 0.4 mm
P1140930.JPG
P1140930.JPG (28.65 Kio) Vu 1052 fois
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

J'ai un AMAC 923 sur cette moto, quelqu'un aurait il un éclaté de ce carbu ?
Avatar du membre
Vieux cyclos
Visiteur assidu
Messages : 186
Enregistré le : 13 févr. 2022, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Motobécane D45s 1951

Message par Vieux cyclos »

fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Merci pour cette doc technique, mais en fait on n'y voit que le schéma d'un 943, qui comporte une aiguille de boisseau, sur les 923 il n'y en a pas.
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Quelqu'un sait-il si la seule différence réside dans cette absence d'aiguille de boisseau, donc si je peux m'appuyer sur l'éclaté du 943 pour le reste?
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Redémarrage aujourd'hui de la D45s.
Après 3 coups de kick elle démarre et tourne plutôt très bien!
Un problème toutefois: elle ne tient pas le ralenti, la vis de réglage du carbu dans toutes les positions, serré à fond non plus.
Je suis obligé de maintenir légèrement les gaz pour que le moteur ne s'arrête pas.
Une idée ?
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1292
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Motobécane D45s 1951

Message par glutch2000 »

Salut,
J'ai eu le même problème, rien pour régler le ralenti sur le carburateur.
Sauf en réglant la tension du cable en jouant sur la longueur de la gaine.
Mais ce n'est pas super, la longueur du cable varie selon qu'on tourne le guidon.(le régime change) :cry:
J'ai ajouté une bidouille sous le réservoir à 20 cm de gaine du carbu.
Le petit ressort coté accélérateur laisse le cable libre pour compenser la longueur selon la position du guidon.
Ca permet de régler la hauteur du boisseau, donc du ralenti, en jouant sur la longueur de la gaine.
Fichiers joints
_nivo0.jpg
_nivo0.jpg (18.54 Kio) Vu 802 fois
fabien1655
Visiteur assidu
Messages : 91
Enregistré le : 26 avr. 2015, 18:00
Localisation : 39

Re: Motobécane D45s 1951

Message par fabien1655 »

Oui c'est du bricolage.
Sauf que moi sur mon Amac 923 j'ai une vis de réglage, mais qui n'a aucun effet . C'est ça que je ne comprends pas...
Répondre